Les 10 mesures d’urgence de la CGT pour les salaires et le pouvoir d’achat
- /
- Vos droits /
- Carrières, rémunérations /
- Rémunérations /
- Tracts, affiches et 4... /
- Les 10 mesures d’urgence
Articles
10 mesures d’urgence de la CGT pour les salaires et le pouvoir d’achat. Fiche 10 : L’arrêt des exonérations de cotisations sociales et fiscales et le conditionnement des aides publiques aux entreprises
75 milliards d’euros d’exonérations sans effet sur l’emploi Le contournement du salaire de base et des cotisations Le financement de la Sécu en péril Des dizaines de milliards d’euros de nouveaux cadeaux durant le premier quinquennat Aides (...)
10 mesures d’urgence de la CGT pour les salaires et le pouvoir d’achat. Fiche 9 : La baisse des prix des carburants, en ponctionnant sur les revenus du capital des entreprises multinationales du secteur pétrolier
Une remise de l’État mal ciblée et compensée par les contribuables La « ristourne » Total pour justifier de ne rien faire Comment Total peut se permettre une remise sur le carburant ? Les « superprofits » de TotalEnergies et des autres (...)
10 mesures d’urgence de la CGT pour les salaires et le pouvoir d’achat. Fiche 8 : Abaisser le taux de TVA à 5,5 % sur les produits de première nécessité
Inflation : les budgets modestes souffrent… … et depuis longtemps Plus je gagne, moins je paie : pourquoi la TVA est un impôt injuste Réduire la TVA à 5,5 % sur les biens de première nécessité Contraindre les entreprises pour éviter l’effet « (...)
10 mesures d’urgence de la CGT pour les salaires et le pouvoir d’achat. Fiche 7 : Encadrement à la baisse des loyers et plafonnement de la quittance à 20 % du revenu des ménages
Ce que prévoit le gouvernement Les loyers versés des un·e·s sont les revenus des autres L’hyper-concentration du patrimoine immobilier La revalorisation des APL en trompe-l’œil L’augmentation des dépenses contraintes La nécessaire (...)
10 mesures d’urgence de la CGT pour les salaires et le pouvoir d’achat. Fiche 6 : Une allocation d’autonomie pour les étudiant·e·s et les jeunes en recherche d’un premier emploi et une augmentation des salaires pour les apprenti·e·s
« La jeunesse » recouvre une population aux caractéristiques et aux situations très diverses : étudiant·e·s en emploi, jeunes en emploi précaire, sans emploi ni formation, en apprentissage, à la recherche d’un premier emploi, âgé·e·s de 16 à 35 (...)
10 mesures d’urgence de la CGT pour les salaires et le pouvoir d’achat. Fiche 5 : L’augmentation des pensions des retraité·es avec un niveau minimum de 2 000 euros brut
L’augmentation des pensions des retraité·e·s à un niveau de 2000 euros brut par mois (Repère revendicatif n° 12a – « Salaire minimum en France et en Europe »1) est aujourd’hui une nécessité pour faire face à la fois au vieillissement de la (...)
10 mesures d’urgence de la CGT pour les salaires et le pouvoir d’achat. Fiche 4 :Un revenu de remplacement pour tou·te·s les privé·e·s d’emploi au minimum au niveau du Smic !
Actuellement, plus d’un·e chômeur·se sur deux n’est pas indemnisé·e1, et 50 % des privé·e·s d’emploi qui le sont ont des ressources inférieures au seuil de pauvreté2. 31 % des al-locataires ont une allocation inférieure ou égale à l’allocation (...)
10 mesures d’urgence de la CGT pour les salaires et le pouvoir d’achat. Fiche 3 : La reconnaissance des diplômes dès l’embauche et le paiement de la qualification
Être en capacité d’exercer un métier, d’occuper un poste déterminé, c’est être qualifié·e. Cette qualification, propre à chaque salarié·e, dépend de sa formation (initiale ou continue), de ses diplômes et de son expérience. La qualification (...)
10 mesures d’urgence de la CGT pour les salaires et le pouvoir d’achat. Fiche 2 : l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes
Au 1er janvier 2022, la France compte 67,8 millions d’habitant·e·s, dont 51,7 % de femmes. Elles sont plus nombreuses, mais elles ne peuvent toujours pas prétendre à l’égalité. Aujourd’hui, tous secteurs confondus, une femme perçoit pour son (...)
10 mesures d’urgence de la CGT pour les salaires et le pouvoir d’achat. Fiche 1 : L’augmentation des salaires et du Smic pour répondre à l’urgence sociale !
Un salaire minimum à 15 euros brut de l’heure doit permettre immédiatement à plus de 2 millions de travailleur·se·s au Smic (dont 59 % de femmes) (1) de vivre dignement de leur travail et de travailler toutes et tous. Pour la CGT ce salaire (...)
A propos
La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
– services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
– services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
– secteurs publics et privés du logement social ;
– secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.
Liens rapides
Contact
Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX
01 55 82 88 20