1111
  • Article publié le 18 août 2022
  • /
  • 315 visites

10 mesures d’urgence de la CGT pour les salaires et le pouvoir d’achat. Fiche 6 : Une allocation d’autonomie pour les étudiant·e·s et les jeunes en recherche d’un premier emploi et une augmentation des salaires pour les apprenti·e·s

« La jeunesse » recouvre une population aux caractéristiques et aux situations très diverses : étudiant·e·s en emploi, jeunes en emploi précaire, sans emploi ni formation, en apprentissage, à la recherche d’un premier emploi, âgé·e·s de 16 à 35 ans…
À travers cette diversité de la jeunesse, on perçoit un trait commun : une précarisation croissante reproduisant les inégalités de classes sociales.

Autre trait commun, l’accès à un emploi décent qui devient un parcours du combattant : les jeunes servent de variables d’ajustement, cumulent les emplois précaires, de courte durée et très faiblement rémunérés. Elles et ils sont en moyenne deux fois plus touché·e·s par le chômage que l’ensemble de la population.

Voir la fiche en pièce jointe



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20