1111

Défense des consommateurs

  • Article publié le 10 février 2026
  • /
  • 52 visites

Frais de tenue de compte - INDECOSA-CGT appelle gouvernement et parlement à mettre fin à un véritable racket exercé sur plusieurs dizaines de millions de clients

Les frais de tenue de compte constituent des taxes bancaires déguisées dépourvues de toute justification sérieuse et crédible. Les banques invoquent la plupart du temps des frais de gestion administrative liée à la tenue du compte. Or, la surveillance des mouvements d’argent et la sécurisation des avoirs constituent la mission de base d’un établissement bancaire …

Faut-il rappeler que pendant des décennies, les banques ne prélevaient aucun frais de tenue de compte ? Cette pratique injustifiable a commencé à se répandre il y a une dizaine d’années dans le secteur bancaire.
Aussi, sans justification réelle et sérieuse, INDECOSA-CGT appelle le gouvernement et les parlementaires à prendre les dispositions législatives nécessaires pour mettre fin, dans les meilleurs délais, à toute tarification possible de la tenue d’un compte bancaire qui apparaît comme un véritable racket exercé à l’encontre de l’ensemble de la clientèle des particuliers des banques françaises.

 Voir le communiqué en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20