- Article publié le 5 septembre 2022
- /
- 281 visites
Affaire Anthony SMITH : jugement le 28 septembre
#jesoutiensanthonysmith
En avril 2020, l’Inspecteur du travail Anthony SMITH, avait été suspendu de ses fonctions par la Ministre du travail pour avoir demandé des mesures de protection de la santé - dont la mise à disposition de masques – pour des salariés d’une association d’aide à domicile de Reims où il exerçait.
Après 4 mois de suspension, Elisabeth Borne, alors Ministre du travail, le sanctionnera d’une mutation disciplinaire dans un placard à 200 km de chez lui.
L’immense bataille et la campagne de soutien massive (appel réunissant plus de 150 personnalités, centaines de motions de soutien d’organisations, appel de plus de 1300 collègues d’Anthony à l’Inspection du travail, pétition signée par plus de 160 000 personnes …) fera reculer la Ministre qui « allègera » la sanction découlant d’une procédure « ni faite, ni à faire », selon ses propres termes.
Affecté d’office à l’Inspection du travail de Bar le Duc, dans la Meuse, le 1 octobre 2020, Anthony a saisi avec son avocat le Tribunal Administratif de Nancy pour contester cette sanction disciplinaire inique.
Après près de 2 ans de procédure l’affaire sera jugée par le tribunal administratif de NANCY le 28 septembre à 10h00.
Nous nous y retrouverons avec le comité de soutien. On ne lâche rien, jamais !