1111

CNFPT | CNO (Conseil National d’Orientation)

  • Article publié le 30 mars 2026
  • /
  • 8 visites

CNFPT | Propos liminaires de Christophe Couderc, président du CNO, séance du 25 mars 2026

Notre séance du CNO intervient trois jours après le 2ème tour des élections municipales et métropolitaines. Sans vouloir m’hasarder à dresser un bilan exhaustif de cette séquence électorale oh combien importante pour nos
collectivités, nos concitoyens mais également pour notre établissement, je ne pouvais en ouverture de notre séance ne pas en dire un mot.

Avant toute choses je tenais à féliciter nos collègues réélus ou élus.

Et avoir une pensée toute particulière pour celles et ceux dont les listes ne sont pas arrivées en tête au soir du second tour. Je pense tout particulièrement au Président Nedelec. Je mesure la tristesse, la déception mais aussi le sentiment républicain et la combativité d’un élu local fortement engagé dans l’action publique locale.

Mais ainsi va la démocratie !

A nos collègues qui ne se représentaient, je leur souhaite une pleine réussite dans leurs futurs projets. Je ne doute pas de leur disponibilité pour d’une manière ou d’une autre continuer à être les avocats de la fonction publique territoriale et du CNFPT.

Ces élections ont eu lieu dans un contexte international et géopolitique dégradé. Dans un certain nombre de pays le quotidien de nombreuses populations est marqué par la guerre, la mort, la famine, l’exode.

 Voir l’intégralité des propos en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20