1111
  • Article publié le 13 janvier 2021
  • /
  • 241 visites

Elections CNRACL 2021 | Jeune aujourd’hui, retraité·e demain !

Même si la crise COVID a momentanément suspendu le projet de réforme des retraites, rien n’est joué ! Le gouvernement compte bien le mener à son terme en détruisant le système actuel, faisant disparaître conjointement notre caisse et notre système de retraite par répartition à prestations définies. De quoi noircir l’avenir des jeunes générations…

La CGT s’engage, à oeuvrer avec l’ensemble des salarié.e.s, des fonctionnaires, des
privé.e.s d’emploi et des retraité.e.s, notamment les plus jeunes, pour garantir et faire évoluer le système de retraite solidaire par répartition. Dans l’intérêt de toutes les générations, le défi à relever est d’assurer aux retraité.e.s actuel.le.s, comme aux futur.e.s retraité.e.s, un niveau de vie satisfaisant.

Cela implique forcément une politique du plein emploi avec une réduction du temps de travail afin que les évolutions de la société et du travail soient prises en compte. C’est aujourd’hui que se construit le « monde de demain » et le niveau des futures pensions de retraites.

A 20 ans, penser à sa retraite n’est pas décalé. Comme pour la lutte pour le climat, les choix d’aujourd’hui pèseront sur notre quotidien de demain. C’est l’implication de toutes et de tous qui fera pencher la balance du bon côté.

La CGT propose :

  • d’intégrer dans les périodes cotisées :
    • les périodes d’études après 18 ans,
    • les périodes d’apprentissage et de stage,
    • les périodes de recherche d’un premier emploi et les périodes d’inactivité forcée.
  • un financement basé sur l’emploi et les salaires, en modifiant la répartition des richesses en faveur du travail et en instituant une contribution sur les revenus financiers.


A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20