- Article publié le 13 janvier 2021
- /
- 444 visites
Elections CNRACL 2021 | Jeune aujourd’hui, retraité·e demain !
Même si la crise COVID a momentanément suspendu le projet de réforme des retraites, rien n’est joué ! Le gouvernement compte bien le mener à son terme en détruisant le système actuel, faisant disparaître conjointement notre caisse et notre système de retraite par répartition à prestations définies. De quoi noircir l’avenir des jeunes générations…
La CGT s’engage, à oeuvrer avec l’ensemble des salarié.e.s, des fonctionnaires, des
privé.e.s d’emploi et des retraité.e.s, notamment les plus jeunes, pour garantir et faire évoluer le système de retraite solidaire par répartition. Dans l’intérêt de toutes les générations, le défi à relever est d’assurer aux retraité.e.s actuel.le.s, comme aux futur.e.s retraité.e.s, un niveau de vie satisfaisant.
Cela implique forcément une politique du plein emploi avec une réduction du temps de travail afin que les évolutions de la société et du travail soient prises en compte. C’est aujourd’hui que se construit le « monde de demain » et le niveau des futures pensions de retraites.
A 20 ans, penser à sa retraite n’est pas décalé. Comme pour la lutte pour le climat, les choix d’aujourd’hui pèseront sur notre quotidien de demain. C’est l’implication de toutes et de tous qui fera pencher la balance du bon côté.
La CGT propose :
- d’intégrer dans les périodes cotisées :
- les périodes d’études après 18 ans,
- les périodes d’apprentissage et de stage,
- les périodes de recherche d’un premier emploi et les périodes d’inactivité forcée.
- un financement basé sur l’emploi et les salaires, en modifiant la répartition des richesses en faveur du travail et en instituant une contribution sur les revenus financiers.
Documents joints
1 Elections CNRACL 2021 | Jeune aujourd’hui, retraité·e demain ! pdf