1111
  • Article publié le 28 octobre 2020
  • /
  • 20 visites

Elections CNRACL | Les enjeux portés par la Fédération

• Gagner ces élections avec un score élevé sans aucune contestation possible, tant chez les actif·ve·s que chez les retraité·e·s, et conforter ainsi la représentativité de la CGT. Cela veut dire que nous mobilisons tou·te·s nos syndiqué·e·s. À noter qu’en 2014, la CGT avait réalisé 220 000 voix sur un total de 764 000 suffrages exprimés. Cela revient arithmétiquement à rechercher un vote supplémentaire par syndiqué·e (on ne compte pas ici les contractuel·le·s, mais ceux·elles-ci pourront bien entendu mener campagne auprès de leurs collègues fonctionnaires). Égaliser ce résultat, voire le dépasser, implique un plan de travail précis dans chaque syndicat.
• Promouvoir l’action de la CNRACL qui n’est pas qu’une caisse de retraite, mais agit aussi en direction des personnels actifs dans le développement de plans de prévention des risques en matière d’accidents de service et de maladies professionnelles.
Au moment où nos CHSCT sont condamnés par la loi de Transformation de la Fonction publique, il s’agit pour nous d’en réaffirmer l’importance capitale. En effet, la CNRACL finance, avec le Fonds National de Prévention, des audits et conseille les employeurs et les CHSCT dans le but d’améliorer les conditions de travail, l’hygiène et lasécurité.
• Voter aux élections à la CNRACL, cela revient à poursuivre l’effort de formation des élu·e·s et mandaté·e·s des personnels sur les Commissions de réforme, l’invalidité, le handicap et la réglementation sur les questions retraite… là où le gouvernement entend remettre en cause ces acquis.
• Réaffirmer que nos élu·e·s CGT du « collège retraité » défendent les barèmes et les allocations du fonds d’action sociale en aide aux retraité·e·s les plus démuni·e·s.
• Défendre puis améliorer les avantages des actif·ve·s et des retraité·e·s, quelle que soit la composition du collège des employeurs, ne peut être possible que par une présence CGT majoritaire et soutenue.
• Renforcer la participation sur les 2 collèges consolide le rôle et le poids de nos
élu·e·s au Conseil d’administration et dans les Commissions.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20