1111
  • Article publié le 28 octobre 2020
  • /
  • 83 visites

Elections CNRACL | Notre caisse de retraite, la CNRACL, un enjeu majeur pour les syndicats

Près de trois millions d’électeur·rice·s (deux millions d’acti·ve·s et un million de retraité·e·s de France et des DOM-TOM, fonctionnaires titulaires des versants territoriaux et de la santé) sont appelés à renouveler, en mars prochain, le Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL), notre caisse de retraite. Cette élection, la dernière qui se fait encore au suffrage universel direct, apporte aux élu·e·s une légitimité nécessaire et indispensable.

Pour la CGT, ces élections revêtent donc une importance particulière. En effet, alors que le gouvernement avait dû reculer devant l’intense mobilisation de l’hiver dernier pour la défense des régimes spéciaux, le voilà de nouveau, aujourd’hui, à l’offensive pour la mise en place de son régime de retraite inégalitaire. Hier comme aujourd’hui et pour demain : La retraite par point, on n’en veut ni pour nous, ni pour nos enfants !

Dès à présent, la Fédération CGT des services publics est engagée, pour gagner
ces élections sans contestation possible, pour promouvoir l’action de notre CNRACL,
porter fort nos revendications en terme de retraite, inciter au débat dans nos collectivités au plus près des agents lors des Réunions d’Information Syndicale et mobiliser pour une participation forte à ces élections.

Alors que le gouvernement, à côté de la plaque, s’apprête à déverser à ses amis du CAC40 près de 100 milliards d’euros, la CGT doit gagner ces élections avec le plus haut score possible et conforter ainsi sa représentativité avec la plus forte participation possible. Cela sera signe de l’intérêt des agents pour leur régime de retraite, afin de peser et de réorienter ses fonds pour répondre aux besoins en termes de politiques publiques, de réponses aux besoins sociaux et in fine, restituer les cotisations sociales à tout·e·s celles et ceux qui n’ont cessé, sans discontinuer, de rendre des services utiles en cette période de catastrophe sanitaire : collecte et traitement des déchets, livraison d’eau potable, accueil des enfants de soignants, des EHPAD et des centres de santé, toutes les missions mises en oeuvre par les premiers de corvées, oubliés du Plan de relance de Castex !

La CGT revendique et se bat pour un droit ouvert à partir de 60 ans, qui doit rester une priorité absolue, une pension avec un taux de remplacement net minimum de 75% pour une carrière complète avec aucune pension de retraite qui ne doit être inférieure au SMIC revendiqué par la CGT.

La carrière complète intègre, entre 18 et 60 ans, les périodes d’études, de formation,
d’apprentissage, d’activité professionnelle ou d’inactivité forcée (chômage, recherche d’un premier emploi) avec une prise en compte de la pénibilité. La transformation de toutes les primes ayant un caractère de complément de salaire en rémunération indiciaire et donc soumise à cotisation retraite, le rétablissement de la bonification pour enfant pour les femmes, ceci compte tenu des inégalités financières constatées au terme de leur carrière professionnelle sont, entre autres, une partie des luttes que nous continuons de mener.

Notre retraite nous appartient et nous protège, entre le 1er et le 15 mars, faisons
voter CGT !



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20