1111
  • Article publié le 4 avril 2023
  • /
  • 223 visites

CSFPT | Les organisations syndicales ne siègeront pas tant que le mouvement de protestation contre la réforme de la retraite se poursuivra !

- Courrier intersyndical adressé à M. Philippe Laurent, Président du CSFPT -

Monsieur le Président,

Le rejet massif des travailleurs et de la population vis-à-vis du projet de réforme de nos retraites n’est pas entendu. L’utilisation de l’article 49.3 de la constitution, en prévoyance d’un risque de rejet de vote au parlement de cette réforme, n’est pas une réponse que les organisations syndicales peuvent accepter. La mobilisation de la population confirme ce rejet de l’utilisation anti démocratique des textes.

Cet échec, pour le gouvernement est avant tout à mettre au crédit des fortes mobilisations sociales construites ces derniers mois par l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse.

Cette réforme continuera à être combattue jusqu’au retrait. Des solutions ont été proposées pour augmenter les ressources des caisses de retraites en agissant sur de nombreux leviers dont le premier est l’emploi.

Dans la fonction publique, la valorisation du point d’indice et la possibilité de recruter en fonctions des besoins réels des services publics et non en fonction d’une logique purement comptable permettrait également de développer le nombre des actifs.

Devant cette situation de blocage du dialogue social initié par l’exécutif, les organisations syndicales restent entièrement mobilisées pour le soutien de ce mouvement national, expression d’une volonté populaire à être entendue.

En conséquence nous vous informons que nos organisations syndicales demandent le report des instances (bureau, en formation spécialisée et en séance plénière) tant que le mouvement de protestation contre la réforme des retraites se poursuit.

Télécharger le courrier ci-dessous.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20