1111
  • Article publié le 19 octobre 2023
  • /
  • 261 visites

Fonctionnement du conseil supérieur de la fonction publique territoriale : une réunion au conseil supérieur de la fonction publique pour renouer avec le dialogue

Communiqué de presse

Les organisations syndicales représentatives de la Fonction Publique Territoriale ont été reçues aujourd’hui par M. Philippe LAURENT, Président du CSFPT.

Revenant sur les circonstances antérieures qui ont amené les organisations syndicales à contester à la fois le fonctionnement du CSFPT et une attitude indifférente voire méprisante de la DGCL à l’égard des représentants syndicaux, toutes les demandes ont à ce stade, pu être entendues et comprises par le président de l’instance représentative supérieure.

Ainsi un signal est envoyé vers les employeurs territoriaux pour organiser des rencontres informelles en amont du passage des textes dans les formations spécialisées et en séance plénière. Nous avons également renouvelé la demande d’être également entendu par monsieur le Ministre de la Transformation de la Fonction publique ainsi que par Mme la Ministre Déléguée chargée des Collectivités Territoriales et de la Ruralité.

Au vu des gros chantiers qui arrivent et qui vont fortement impacter la fonction publique territoriale, il est absolument nécessaire de pouvoir définir un agenda social avec les employeurs et la DGCL pour créer des possibilités de travailler en amont sur ces thématiques via des groupes de travail.

M. Philippe Laurent nous a assuré de son engagement pour organiser les rencontres demandées et mettre en oeuvre à son niveau les leviers permettant de répondre à l’ensemble des demandes exprimées ce matin par les représentants des agents territoriaux.

Nous espérons que les séances du CSFPT pourront reprendre rapidement c’est-à-dire dés que nous aurons obtenu de rencontrer les représentants de l’Etat afin de valider ensemble, la mise en place de groupe de travail thématique et la révision du règlement intérieur de l’instance.

L’intersyndicale rappelle enfin qu’un vrai dialogue social est le gage d’un fonctionnement institutionnel sain et que négliger le travail paritaire fait le lit de mouvements sociaux durs et non encadrés. Dans un contexte social rendu houleux par les difficultés économiques qui touchent l’ensemble des agents, nous espérons que le gouvernement fera un geste fort pour les institutions démocratiques et républicaines tout en montrant qu’il se soucie aussi (vraiment) des agents de la fonction publique territoriale.

Télécharger le communiqué ci-dessous.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20