1111

Reconquête de la Sécurité sociale

Articles

26 avril 2021

Pour que vive la Sécu ! La Sécurité sociale est notre bien commun : signez la pétition !

Alors que le gouvernement souhaite, avec le projet de loi 2021 de financement de la Sécurité Sociale, effectuer un nouveau tour de vis austéritaire, comme le forfait urgence de 18 euros, et s’appuyer sur la COVID pour des réformes structurelles (...)

20 avril 2021

Convergence Nationale | Pour que vive la Sécu, visio conférence le 23 et forum le 24 avril

Construisons la Sécurité sociale du 21ème siècle ! A Saint-Étienne, le 4 octobre 2020 la Convergence lancait un appel pour défendre et reconquérir la Sécurité Sociale, notre bien commun. Nous décidions aussi d’ouvrir le chantier de son développement (...)

20 janvier 2021

La création de la Sécurité sociale en 1945

Michel Pigenet, professeur d’histoire contemporaine revient sur le contexte de la mise en place de la Sécurité sociale en 1945 : d’où vient la sécurité sociale ? Dans quel contexte a t’elle été mise en place ? Quels changements dans la vie des français (...)

17 novembre 2020

La Sécurité sociale plus essentielle que jamais !

Il y a soixante-quinze ans, en 1945, la Sécurité sociale est mise en place. Elle instaure une mise en commun d’une partie de la richesse produite par les travailleurs, gérée démocratiquement par les travailleurs, et directement reversée aux personnes (...)

15 octobre 2020

Non au « Forfait Urgences » - Pétition

C’est inacceptable : les assurés ne peuvent être rendus responsables du manque de médecins dits « de ville » ou de recours possibles à des soins de proximité qui les obligent à se rendre dans les services d’urgence. Ils ne peuvent être rendus (...)

12 octobre 2020

75 ans de la Sécurité sociale : retransmission des tables rondes du 7 octobre

À l’occasion du 75e anniversaire de la Sécurité sociale, la CGT a organisé, mercredi 7 octobre 2020, une initiative pour débattre des propositions syndicales renforçant et développant le système de la Sécurité sociale de demain. Jugé, il y a quelques (...)

7 octobre 2020

Interpellation aux parlementaires | Instauration d’un forfait patient urgences (FPU) : Une mesure discriminatoire qui doit être retirée du projet financement de la sécurité sociale

L’association de défense des usagers de la santé INDECOSA-CGT souhaite alerter les parlementaires et demande qu’ils refusent cette disposition contraire aux valeurs de la République. Voir en pièce (...)

5 octobre 2020

PLFSS 2021 : la santé, toujours pas une priorité, malgré les apparences !

Communiqué de presse de la CGT La gestion chaotique de la crise sanitaire par le gouvernement crée de l’inquiétude et de la colère alors que, dans le même temps, les vrais problèmes ne sont pas traités. Aujourd’hui, alors que le nombre de malades (...)

1er octobre 2020

7 octobre : initiative CGT pour une Sécurité sociale du XXIe siècle

À l’occasion du 75e anniversaire de la Sécurité sociale, la CGT organise, le 7 octobre 2020, une initiative pour débattre des propositions syndicales renforçant et développant le système de Sécurité sociale de demain. Jugé, il y a quelques mois à peine, (...)

1er octobre 2020

Lois de finances et de financement de la Sécurité sociale | Le jeudi 15 octobre 2020 : Mobilisons-nous pour des budgets à la hauteur des besoins !

Appel de l’UFSE, de la FDSP, de la FDSAS et de la Fédération des Organismes Sociaux à la mobilisation du jeudi 15 octobre prochain Nos organisations appellent les personnels des secteurs professionnels de la Fonction publique, du médico-social, (...)

A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20