1111

Reconquête de la Sécurité sociale

  • Article publié le 20 avril 2021
  • /
  • 136 visites

Convergence Nationale | Pour que vive la Sécu, visio conférence le 23 et forum le 24 avril

Construisons la Sécurité sociale du 21ème siècle !

A Saint-Étienne, le 4 octobre 2020 la Convergence lancait un appel pour défendre et reconquérir la Sécurité Sociale, notre bien commun. Nous décidions aussi d’ouvrir le chantier de son développement pour un nouveau progrès de société.

Nous avons toutes et tous droit à la sécurité pour notre santé, notre logement, notre famille, nos retraites. La Sécurité Sociale a, avant tout, été pensée comme une protection socialisée, une sécurité collective contre les aléas de la vie. Elle n’est ni un simple filet de sécurité pour les plus modestes ni un saucissonnage de différents risques individuels sur le modèle des assurances privées.

Malgré les conditions difficiles imposées par la crise sanitaire de nombreuses réunions se sont tenues déjà pour aborder la question de l’autonomie, du pole public du médicament.
Nous entendons poursuivre cette reflexion lors de deux initiaitives organisées respectivement par la Convergence Val de Marne et la Convergence d’Indre et Loire.

Vous pouvez vous inscrire pour participer à ces visios conférences à convergenceservicespublics@gmail.com

Les visios seront retransmises sur le site de l’Humanité

Elles seront aussi diffusées sur les pages Facebook de la Convergence et de l’Humanité.


Pour une gestion démocratique de la Sécurité sociale

La Sécurité Sociale appartient aux salariés et doit donc dépendre d’eux comme cela fut le cas à sa création. Les élections aux caisses instituées le 24 avril 1947 doivent être remises à l’ordre du jour.Mais pour que le rôle des administrateurs élus ne se résume pas à gérer une pénurie organisée par le gouvernement, simultanément la pérennité des ressources doit être garantie en les faisant reposer sur les cotisations. D’autre part de nouveaux financements doivent être débattus. .

Inscription sur convergence.sp94@laposte.net


Vers une Sécurité sociale pour tous

Aujourd’hui en France, plus de 8 millions de personnes ont besoin de l’aide alimentaire, Sept millions sont inscrits à Pôle emploi...
Parceque la Sécurité sociale c’est "chacun paie selon ses moyens et reçoit selon ses besoins" nous proposons de construire des réponses avec des organisations, associations de quartiers, centres sociaux agisssant.. pour l’emploi, la santé, l’alimentation, le logement.

Inscription sur convergencesp37@gmail.com


La Sécurité sociale est notre bien commun
Signez la pétition "Pour que vive la Sécu"



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20