- Article publié le 30 janvier 2023
- /
- 1012 visites
CGT Fonction publique | Les contrevérités du gouvernement sur la réforme des retraites
Le gouvernement nous assène toute une série d’arguments répétée dans les médias pour justifier sa réforme des retraites.
« On doit travailler plus longtemps parce qu’on vit plus longtemps. »
Cette affirmation d’Emmanuel Macron le 25 avril 2019, à l’issue du Grand débat national est factuellement fausse.
L’espérance de vie n’augmente plus vraiment depuis 2014, date de la dernière réforme des retraites. L’espérance de vie à la naissance des femmes s’est stabilisée et pour les hommes, elle est en légère hausse selon l’Insee.
Parallèlement, l’âge moyen de départ à la retraite, lui, augmente très nettement : il est passé de 61,3 ans en 2014 à 62,7 ans en 2022, selon le Conseil d’orientation des retraites.
Les gains d’espérance de vie ont déjà été absorbés par les précédentes réformes et on observe que la durée de la retraite est déjà en train de se raccourcir sensiblement.
Cela entraîne que tout le monde ne profitera pas de la retraite aussi longtemps, par exemple, les hommes ouvriers ont une espérance de vie de sept ans inférieure aux hommes cadres. L’écart est de trois ans chez les femmes.
Pour en savoir plus, lire le 4 pages CGT Fonction publique en format A3 ou format A4
Voir aussi :
– Carte de France des mobilisations (régulièrement actualisée)
– Pétition unitaire « Reforme des retraites : non à cette réforme injuste et brutale ! »
– Préavis de grève pour les journées du 1er au 28 février 2023
Documents joints
1 CGT Fonction publique | Les contrevérités du gouvernement sur la réforme des retraites (format A3) pdf
2 CGT Fonction publique | Les contrevérités du gouvernement sur la réforme des retraites (format A4) pdf