1111
  • Article publié le 7 février 2023
  • /
  • 178 visites

Mémo Sécu n°5 I A ton âge j’avais déjà cotisé ! Etudier pour travailler plus longtemps ?

Les mutations du système productif ces 50 dernières années ont eu des effets très diversifiés. En ce qui concerne le travail, ces transformations ont notamment marié l’exigence d’une qualification toujours plus importante pour exercer un emploi et les modifications du partage de la valeur produite.

Aujourd’hui, le capital accapare une plus grande part de la valeur, comme nous le rappelons dans le Baromètre Eco 2022 , tandis qu’il exige un niveau d’étude et de qualification toujours plus élevé au travailleur pour vendre sa force de travail.
Au fil des générations, ces exigences n’ont fait qu’augmenter. La DREES dispose de données qui permettent de comparer les générations nées entre 1950 et 1976 et le constat est sans appel.
Si la situation ne fait qu’empirer au fil des générations, quel avenir pour les pensions de retraites ?
De plus en plus de travailleurs n’arriveront surement pas à atteindre le nombre d’annuité nécessaire. Face à la double peine, celle de cotiser plus tard et plus longtemps, ce nouveau mémo Sécu propose de faire un état des lieux de la situation à partir des données les plus récentes.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20