1111
  • Article publié le 13 février 2023
  • /
  • 161 visites

Mémo Sécu n°6 | Une réforme pour réduire la durée passée à la retraite ?

De nombreuses critiques ont été faites sur ce projet de réforme antisocial. Néanmoins, il reste un point trop peu abordé qui devrait toutes et tous nous alerter. Cette réforme est la première qui impact directement le temps espéré passer à la retraite et diminuant celui-ci pour bon nombre de travailleurs et de travailleuses.

En effet, si la réforme Touraine avait partiellement lié l’augmentation de la durée de cotisation à l’augmentation de l’espérance de vie, les modifications proposées dans la réforme Macron devrait entraîner un raccourcissement de la durée passée en retraite et dépasser les gains d’espérance de vie.

Ce nouveau Mémo Sécu est l’occasion de revenir sur l’un des effets importants de cette réforme et de mettre en lumière son caractère antisocial : cette réforme est bien construite comme une attaque contre les travailleurs et les travailleuses et leurs acquis sociaux leurs permettant de continuer à vivre et non survivre hors du rapport salarial !


Les points importants à retenir
 Entre la génération née en 1949 et la génération née en 1968, la durée moyenne passée à la retraite ne devrait pas cesser de baisser
 Avec la réforme Macron, il faudra attendre la génération née en 1993 et non en 1983 pour retrouver le niveau de la génération 1949 en ce qui concerne la durée passée à la retraite
 La reforme Macron est la réforme qui entrainera la plus importante baisse de la durée passée à la retraite. Elle ne compense pas l’augmentation de l’espérance de vie, elle dépasse cette augmentation !


Quels effets de la réforme Macron sur la durée passée à la retraite ?

La reforme portée par le gouvernement Borne devrait entraîner le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Selon les hypothèses retenues par le COR, le report d’un an de l’âge légal entrainerait en moyenne le report de l’âge réel de départ à la retraite de 6 mois.

Au regard de ces hypothèses, la réforme Macron devrait entraîner un raccourcissement important de la durée passée à la retraite en moyenne et cela pour plusieurs générations [...]

Lire et télécharger l’intégralité de la note ci-dessous.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20