- Article publié le 7 mars 2023
- /
- 242 visites
Communiqué de presse | 7 mars 2023 : premier jour d’une mobilisation sans précédent des salariés de la filière collecte et traitement des ordures ménagères
Les fédérations CGT Transports, Mines-énergie et Services publics ont appelé à la mobilisation et à la grève les salariés du privé et du public de la filière déchets intervenants sur l’agglomération parisienne. Ce 7 mars, celle-ci a été historique et marquera les esprits pour le retrait de la réforme des retraites et la conquête de nouveaux droits.
Sur l’agglomération parisienne, les 3 TIRU étaient en grève aujourd’hui… Plusieurs milliers de tonnes d’ordures ménagères n’ont pas été collectées et commencent à s’amonceler à Paris. Les éboueurs de la ville de Paris et des entreprises délégataires (Veolia, Nicollin, Derichebourg) n’acceptent pas. Ils exigent le retrait pur et simple de la réforme des retraites et le renforcement de leur droit à un départ anticipé en reconnaissance de la pénibilité de leur métier. Les agents des TIRU n’acceptent pas la réforme des retraites et la suppression de leur régime spécial. Tous indiquent leur profonde détermination à ne rien lâcher et à rester mobilisés jusqu’au retrait de la réforme.
Dans plusieurs métropoles, à Lyon, Marseille, Nantes, dans de nombreuses agglomérations, la grève, appelée dans un cadre syndical unitaire, a été massive dans la filière, exprimant la colère et la détermination des salariés à se faire respecter. Sur l’ensemble du territoire, les salariés du privé comme du public (Éboueurs, Ripeurs, Balayeurs, Égoutiers, Ouvriers, Conducteurs, Adjoints Techniques, Encadrants, Cadres de l’assainissement, du nettoiement, de la collecte des déchets, des centres de tri et des incinérateurs…) ont répondu massivement à l’appel de l’intersyndicale.
D’ores et déjà, des décisions de reconduire la grève ont été prises. Des piquets de grève sont mis en place pour organiser pratiquement la prise de contrôle et le blocage de l’outil de travail. Des assemblées générales sont programmées dans les syndicats pour décider des modes de reconduction et de l’organisation pratique de la grève, afin de l’inscrire jusqu’au retrait du projet de loi.
La dignité se gagne par la lutte !
Télécharger le communiqué de presse ci-dessous.