- Article publié le 16 mars 2023
- /
- 300 visites
Communiqué de presse intersyndical | Les réquisitions et l’usage de la force contre les grévistes sont un déni de démocratie, un de plus. Faudrait-il accepter de mourir au travail ?
Retrait du projet de loi contre les retraites ! Abrogation de la loi si elle devait être votée ou imposée par un nouveau 49.3 !
La collecte et le traitement des ordures ménagères sont en grève et bloqués dans plusieurs agglomérations et métropoles.
La grève est reconduite depuis plus d’une semaine ou s’exprime lors des jours de manifestations. Il y a (eu) des grèves à Paris, Nantes Métropole, Rennes Métropole, Angers et agglo, Saint-Brieuc, Libourne, Bordeaux, Le Mans métropole, CU du Havre, Auch et Grand Auch, l’Agglo d’Antibes, Orléans, Béthune, Dieppe...
Les centres d’incinération également sont en grève dans plusieurs agglomérations, à l’image des 3 TIRU parisiennes en grève totale depuis le 7 mars.
La collecte du privé est en grève dans le 15e arrondissement de Paris (entreprise Pizzorno) dans des conditions très difficiles en raison de la répression patronale. Des appels à la grève dans le secteur privé sont en augmentation. Les militants CGT de l’énergie, des transports, des services publics travaillent ensemble à l’organisation de la grève.
À Paris la grève tient depuis le 6 mars et la totalité des garages sont fermés. La grève des agents de la filière ouvrière nettoiement assainissement parisienne prend une dimension d’émulation pour les salariés de tout le pays. Des AG sont convoquées, des discussions se mènent. Face au déni de démocratie permanent, aux menaces de réquisition, l’indignation et la colère ne font que monter. Le gouvernement prend le risque de l’embrasement. De plus en plus de salariés sont convaincus qu’il n’y a pas d’autre solution pour faire plier Macron que le blocage du pays par la grève, parce qu’il n’y a pas d’autre choix face à la radicalisation du pouvoir.
Dans ces conditions, nos organisations syndicales appellent l’ensemble de la filière de la collecte et du traitement des déchets à se réunir avec leurs syndicats, à débattre de la grève, de sa nécessité, parce qu’il n’y a pas d’autre choix pour faire entendre raison à Macron.
Ils ne pourront pas réquisitionner toute la France !
Contacts :
– FDSP CGT (agents territoriaux), Régis Vieceli : 06 43 73 02 91, François Livartowski : 06 81 80 33 60
– FNME CGT (TIRU de la petite couronne), Marc Bontemps : 06 88 84 57 02
– CGT Transports (entreprises privées de la collecte et du traitement), Ali Chaligui : 06 78 11 61 53
– Fabrice Michaud : 06 65 58 05 29
Télécharger le communiqué ci-dessous.