1111
  • Article publié le 30 mai 2023
  • /
  • 221 visites

Les délégations CGT et FSU au Conseil Supérieur de la Fonction Publique ne participeront pas au bureau du 31 mai et appellent à se mobiliser les 1er et 6 juin

Montreuil, le 30 mai 2023,

Alors que l’inflation continue de flamber, que les profits du CAC 40 s’envolent et que la réforme régressive des retraites reste au cœur des préoccupations, Macron et ses soutiens essaient de passer à autre chose.
Qu’ils se le disent : il n’y aura pas de retour à la situation antérieure comme si rien ne s’était passé !
Dans ce contexte la délégation CGT et FSU au Conseil Supérieur de la Fonction Publique ne participeront pas au bureau du CSFPT du 31 mai.

Les millions de grévistes, de manifestant·es et la population restent très majoritairement hostiles à la retraite à 64 ans. Le gouvernement et sa minorité parlementaire méprisants et obstinés multiplient les basses manœuvres pour empêcher le Parlement de se prononcer sur la proposition de loi du groupe parlementaire LIOT d’abrogation de la retraite à 64 ans.

Comment est-il possible de siéger en instance dans un tel contexte ou le débat public est si méprisé.
Le pouvoir redoute la contestation et recourt à la répression, comme l’illustrent les interdictions de casserolades et les atteintes policières au droit de grève notamment contre les courageuses grévistes de Verbaudet.
L’urgence n’est pas de baisser les impôts mais de les rendre plus justes en augmentant ceux des plus fortunés !
L’urgence est d’augmenter les salaires, ce qui permettra de financer les retraites !

MOBILISONS-NOUS MASSIVEMENT DANS LES TROIS VERSANTS
DE LA FONCTION PUBLIQUE POUR GAGNER :

• L’abrogation de la loi Macron/Dussopt sur les retraites ;
• Un droit au départ à la retraite à taux plein à 60 ans, avec des départs anticipés pour celles et ceux qui exercent des métiers pénibles, avec le maintien et l’amélioration des régimes dits spéciaux ;
• Un financement par l’augmentation des traitements et des salaires, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes avec dans l’immédiat une augmentation de 10 % du point d’indice ;
• La revalorisation des retraites et pensions, la mise en œuvre d’un mécanisme d’indexation sur l’inflation ;
• Les budgets nécessaires aux recrutements indispensables pour nos missions et à l’amélioration de nos conditions de travail.

LA CGT et FSU APPELLENT A PARTICIPER MASSIVEMENT A :
• La journée de mobilisation du 1er juin pour les droits et libertés démocratiques, le droit de grève pour toutes et tous, contre toutes les formes de répressions.
• La journée unitaire interprofessionnelle de grève et de manifestations du 6 juin appelée par l’ensemble des organisations syndicales et de la jeunesse.

Partout dans nos services, établissements et administrations, multiplions les assemblées générales, les réunions, les heures d’informations, et décidons, dans l’unité la plus large possible et notamment par la grève, de notre participation aux mobilisations initiées.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20