- Article publié le 1er février 2023
- /
- 250 visites
Mobilisations des territoriaux le 31 janvier : Premiers éléments reçus à la fédération
Les syndicats font état d’assemblées générales : merci de nous faire remonter les comptes-rendus, ainsi que les éléments significatifs de la mobilisation.
Auvers-Sur-Oise : tenue d’une assemblée générale avec décision d’écrire au maire pour afficher notre refus de la réforme. Point de rencontre organisé sur Pierrelaye et Argenteuil pour faire signer la pétition. Le CCAS d’Auvers en grève.
Besançon : blocage des ateliers municipaux de 4 heures à 10 heures (intersyndicale). Personne n’est entré ni sorti. Une quarantaine de participants.
Lille : Action de blocage du syndicat CGT du SDIS sur le périphérique avec la participation de 300 pompiers.
Auch : 39,67% de grévistes à la mairie, 40,53% de grévistes à l’agglo du Grand Auch Cœur de Gascogne, 30% de grévistes au CIAS. « On n’a jamais vu autant de monde sur le Gers ». Une AG des syndicats est prévue l’après-midi à l’UD.
Le Havre : 49 services de restauration scolaire fermés e 28 accueil périscolaires fermés.
Longwy : 48% de grévistes.
CSD 06 : Plus 25% de participation dans la manif par rapport au 19 janvier. 17 syndicats présents dans la manif.
Nice : Sur les 150 écoles, 7 sont fermées et 102 ouvertes partiellement. Les autres fonctionneront normalement. Côté périscolaire, 58 cantines seront fermées, ainsi que 19 accueils du matin et 30 accueils du soir. Sur les 29 crèches et haltes garderies municipales, 2 resteront fermées, 13 ouvriront normalement et 14 fonctionneront en service restreint. 2 services de relais maternelle été fermé.
Cherbourg : 80% des écoles fermées. Nos AG réunissent en général une cinquantaine d’agents rarement plus, en revanche on diffuse tracts en physique et sur intranet en nous servant du matériel fédéral évidemment, celui de l’UD et en même temps on produit les nôtres. L’état d’esprit des territoriaux chez nous se divise entre sidération par les réformes notamment dans la territoriale et la contrainte budgétaire qui met l’administration en position d’inquisiteur, sous l’égide d’un DGS qui cherche à réduire la masse salariale, les dépenses, stoppe les projets. Nous syndiquons de plus en plus de cadres. L’ambiance est donc partagée en AG sur ces critères et constats, avec son énorme cortège de mal-être qui commence sérieusement à prendre colère.
Jura : 30% de grévistes au centre routier de Poligny.
Lyon : 175 écoles concernées sur 208 avec les restaurants scolaires fermés dans 131 écoles ; 41 écoles assureront l’accueil de midi sous forme de pique-nique froid fourni par les parents ; les garderies du matin sont fermées dans 27 écoles ; les accueils périscolaires "Après la classe" seront fermés dans 54 écoles ; les accueils périscolaires "Fin d’après-midi" seront fermés dans 54 écoles. Rassemblement à 17h devant l’hôtel de ville.
SDIS 95 : 130 présents à la manifestation.
SDIS 49 : 200 présents à la manifestation. « De nombreux services fermés et de manière massive et inédite pour certains ».
Documents joints
1 Mobilisations des territoriaux le 31 janvier : Premiers éléments reçus à la fédération pdf