1111
  • Article publié le 22 mars 2023
  • /
  • 261 visites

Réforme des retraites | Courrier intersyndical au Président de la CNRACL

Monsieur le Président de la CNRACL,
Monsieur le directeur de la caisse des dépôts et consignations,
Messieurs les commissaires du gouvernement de la sécurité sociale et du budget,

La réforme des retraites est pour le moins scandaleuse. Depuis plusieurs mois, la majorité des citoyens rejette ce projet et soutient la mobilisation sans faille de l’intersyndicale regroupant l’ensemble des syndicats représentatifs de la fonction publique, et au-delà toutes les travailleuses et tous les travailleurs. L’utilisation du 49-3 par le gouvernement est bien un aveu d’échec et de fébrilité. Il fait passer ainsi, en force, une réforme particulièrement injuste et injustifiée, sans même pouvoir permettre aux parlementaires de donner leur avis et donc celui du peuple.

Notre caisse de retraite est touchée par cette réforme qui impacte des millions d’agents de la FPT et de la FPH par le relèvement progressif de l’âge légal de départ et par l’allongement de la durée de cotisation, y compris pour les emplois classés en catégorie active, insalubre et sédentaire. L’accélération du relèvement de la durée d’assurance pour atteindre le taux plein impacte les agents dès la génération 1961, c’est la première fois qu’une réforme touche les générations au premier rang avec autant de violence.

De plus, encore une fois, les femmes, dont les carrières sont hachées, sont les grandes perdantes de cette réforme qui annule les durées d’assurance liées à la maternité.

Par ailleurs, les 1200 euros bruts annoncés pour tous, ne concerneront que les agents ayant une carrière complète. En définitive cette mesure ne couvrira que quelques centaines de retraités par an. Quant aux métiers pénibles dans nos secteurs d’activité, ils ne sont même pas pris en considération malgré les conditions de travail dégradées, où le taux de sinistralité de nos branches est supérieur à celle du BTP. Nous ne pouvons que constater le manque de considération, et l’absence de prise en compte de la pénibilité au travail par l’ajout de ces deux années supplémentaires à des personnels déjà usés et fragilisés par leurs conditions de travail très dégradées. Les difficultés qu’éprouvent les employeurs à reclasser la totalité des agents le nécessitant vont encore être aggravées par l’allongement souhaité de 2 ans de la durée de travail.

Le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale 2023 devait être présenté à la séance du conseil d’administration de la CNRACL du 21 mars 2023 pour la réforme des retraites.

Les administrateurs du CA de la CNRACL, représentants des affiliés et des retraités, fortement opposés à cette réforme, en demandent le retrait.

Monsieur le Président, vous avez proposé d’annuler le Conseil d’Administration, les organisations syndicales du Conseil d’Administration avaient entrepris de ne pas y participer, afin de pouvoir participer aux différentes mobilisations intersyndicales, pour obtenir le retrait de cette réforme.

Les représentants CNRACL CGT, CFDT et FO

Le 20 mars 2023


En pièce jointe ce courrier au format PDF



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20