- Article publié le 23 février 2023
- /
- 649 visites
Tract | La dignité se gagne par la lutte !
Éboueurs, Ripeurs, Balayeurs, Égoutiers, Ouvriers, Conducteurs, Adjoints Techniques, Encadrants, Cadres de l’assainissement, du nettoiement, de la collecte des déchets, des centres de tri et des incinérateurs…
Pour notre retraite comme pour le reste, nous sommes forts lorsque nous faisons front ensemble
Collègues et Camarades,
Dans tous les médias, sur tous les lieux de travail (dépôts, usines…) on nous parle d’une réforme « juste » des retraites. Partout dans le pays, des millions de salariés du privé et d’agents du service public se sont mobilisés lors de plusieurs journées afin de faire reculer le gouvernement sur ce projet mortifère. Pour nous, travailleuses et travailleurs du déchet et de l’assainissement, ce mouvement de grève pour les retraites est essentiel compte-tenu de la pénibilité de nos emplois, de nos missions et de notre espérance de vie réduite.
Nous sommes forts dans le rapport de force : c’est le moment de nous rassembler !
Depuis 4 ans, nos collègues, nos camarades font des grèves reconductibles pour exiger le droit à de bonnes conditions de travail, le droit à la santé, le droit au respect, et maintenant, le droit à une retraite digne. Voici quelques exemples de luttes, et il y en a plein d’autres :
- Décembre 2019, janvier 2020, les salariés et les agents de la filière assainissement et traitement des déchets avec les cheminots, mines et énergie, agents RATP, étudiants, lycéens… ont fait tomber le projet de réforme des retraites par points de Macron/Philippe.
- Octobre 2020, les ouvrières et les ouvriers du centre de tri de Véolia Paris 15 ont fait une grève reconductible où ils ont arrêté d’avoir peur : ils ont gagné le droit au respect alors que les managers ne les respectaient pas. Ils ont été suivis l’année d’après par les agents du nettoiement du 15ème arrondissement.
- Mai 2021, les personnels de la filière traitement des déchets et assainissement de la ville de Paris ont occupé l’hôtel de ville pour exiger, dans le cadre de la réforme des 1607 heures, le maintien des jours de congés, des conquis et pour aller vers une véritable prise en compte de la pénibilité sur le temps de travail ainsi que sur leur revendication indiciaire. Ils ont gagné partiellement sur le maintien des conquis et obtenu des garanties sur les négociations concernant les déroulements de carrière.
- Octobre 2021, nos collègues sans papiers de la SEPUR Est ensemble se sont rassemblés autour de la CGT pour exiger des contrats de travail et des papiers, le respect du droit du travail, le respect des jours de congés, la fin des chantages. Plusieurs ont obtenu des papiers et des contrats de travail.
- Octobre 2022, nos collègues de Pizzorno Environnement ont gagné toutes leurs revendications après une grève reconductible de 6 jours : rééquilibrage des collectes, jour de repos fixe, moitié des jours de grève payée.
- Novembre 2022, nos collègues de la collecte de la société UrbaseurE et les agents de l’incinérateur d’Ivry ont exigé et obtenu de meilleures conditions de travail.
Pour notre retraite, comme pour le reste !
Nous avons toutes et tous les mêmes besoins. Salariés de Véolia, Paprec, Derichebourg, Sepur, Suez, Pizzorno, UrbaserE, agents du service public... Avec ou sans papiers, femmes et hommes, nous avons tous le droit au respect, à la santé, à de bonnes conditions de travail, à de bons salaires reconnaissant nos qualifications et à une retraite d’un haut niveau à 60 ans maximum, à 50 ans pour les travailleurs de l’assainissement et à 55 ans pour travailleurs de la filière déchets.
Cette énième réforme des retraites est injuste et injustifiée !
Nous avons entre 12 et 17 ans d’espérance de vie en moins que les emplois sédentaires. Tout au long de nos carrières, nous avons respiré des produits toxiques, porté des charges lourdes, travaillé en poste, en horaires décalés, subi des humiliations… Pour certains, ils ont dormi dans leur voiture ou en foyer parce que leurs salaires ne leur permettez pas de se loger correctement. Nous nous sommes mis en danger et nous continuons de la faire en subissant des cadences de plus en plus exigeantes, en débourrant sans formations, en collectant dans des rues non sécurisées avec des effectifs de plus en plus réduits…
Certains d’entre nous en sont morts et d’autres sont aujourd’hui invalides ! C’est inacceptable !!!
Nous avons le droit de nous reposer, en bonne santé, en fin de carrière. Pour cela notre travail doit respecter nos besoins et notre santé. Notre retraite doit être suffisante pour que nous puissions en profiter : retraite à 2000 € minimum à 60 ans maximum, à 50 ans pour les travailleurs de l’assainissement et à 55 ans pour les travailleurs de la filière déchets.
Notre rôle de première ligne pendant la crise COVID a renforcé la démonstration de notre essentialité !
Oui, notre travail est essentiel : sans nous, il n’y a pas de collecte, il n’y a pas de recyclage, il n’y a pas d’électricité ou de chauffage, pas d’assainissement. Nous protégeons la santé des habitants, des usagers en évitant les contaminations, les épidémies, les infections, les intoxications… Sans nous, la vie devient poubelle !
Nous ne nous nourrissons pas d’applaudissements, nous aussi nous avons le droit de vivre dignement ! Au travail, il nous faut des hausses de salaires, un suivi de la santé, équipements ergonomiques, des formations, droit à la reconversion, des effectifs…
Pour nos retraites, pour nos salaires et nos conditions de travail, construisons ensemble la grève reconductible jusqu’à la victoire. Toute l’année nous travaillons ensemble, le ramassage, le tri, l’incinération, les déchetteries, l’assainissement quelles que soient nos entreprises, nos services publics, nous travaillons ensemble. Eh bien ! Aujourd’hui, travaillons ensemble à la grève ! Tenons des piquets de grèves communs et montrons de quoi nous sommes capables pour bloquer notre secteur d’activités qui dans l’interprofessionnelle participera au blocage de l’économie et à l’arrêt du pays !
Nous avons un pouvoir considérable, servons-nous-en ! A partir du 6 mars organisons-nous dans la grève les 7, 8, 9 mars on continue... Toutes et tous ensemble on va gagner !
Au niveau national, de nombreuses professions, comme nous, serons en grève reconductible : les industries chimiques, les électriciens, les gaziers, les cheminots, les agents RATP, les dockers, les travailleurs du verre et céramique…
L’intersyndicale professionnelle et de jeunesse (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, SUD, FSU, UNEF, VL, FAGE, FIDL, MNL) réaffirme sa détermination pour mettre la France à l’arrêt en appelant l’ensemble du monde du travail à participer massivement aux manifestations et à se déclarer en grève.
Télécharger le tract ci-dessous.