• Article publié le 4 janvier 2017

Colloque : "Comment faire entrer la santé au travail en démocratie ? "

La CGT Rhône-Alpes organise un colloque sur "Comment faire entrer la santé au travail en démocratie ?" les 6 et 7 novembre 2006 à l’Espace Albert Camus à Bron (Rhône).

Consulter le programme en cliquant sur le document PDF

Ciné Travail anime une soirée débat dans le cadre du colloque organisé par le comité régional CGT Rhône-Alpes. La soirée est également organisée avec l’Association « Grand ensemble, atelier de cinéma populaire » autour du film :

"Portrait au travail sur fond blanc" avec Nicole Voiland, Dalila Fraihia, Philippe Buchy, Kris Ossard, Romain Goujon, Béatrice Dubell.
Projeté lundi 6 novembre 2006 à à 18h30, Espace Albert Camus à Bron.

À Vaulx-en-Velin, pendant deux ans, s’est conduit une expérience artistique singulière, une exploration du monde du travail avec les habitants. Cette expérience a pris corps à travers la réalisation de deux pièces de théâtre et d’un atelier de cinéma documentaire, animé par Béatrice Dubell. Un petit groupe est ainsi allé à la rencontre des gens au travail dans cinq entreprises de Vaulx-en-Velin.

" Il y a par chez nous des mondes cachés, où des gens passent beaucoup de temps, dans des postures étonnantes. Ils cultivent, cuisinent, creusent, construisent, assemblent, emballent, nettoient, transportent, trient. Ces petites ou grandes enclaves laborieuses battent à leur rythme propre, et composent la rumeur de la ville…Peu de mots sortent de ces lieux, peu d’humains racontent comment ils vivent là. Nous avons donc voulu aller écouter et voir de près…Alors nous avons tenté de saisir l’esprit du lieu, rapidement, mais précisément. Le vacarme des machines, le silence des bureaux. Des visages fatigués, lumineux, dignes. Quelques mots lâchés dans un souffle, un soupir, un rire, une petite histoire…Ainsi nous questionnant sur ce que travailler veut dire, tout en collectant des fragments visuels et sonores, nous composons une fresque sur le monde du travail. "

Par une réalisation qui cherche à rendre compte des conditions matérielles du travail, et à laisser advenir une parole sur ce travail de la part des personnes rencontrées, cette réalisation collective nous propose autant de fils possibles pour débattre de la place du travail dans la société d’aujourd’hui et des manières d’en rendre compte.

Le débat sera animé par Ciné Travail avec la participation des réalisateurs, de Jean Pierre Burdin responsable de la culture à la CGT et Philippe Davezies, enseignant chercheur en médecine du travail.

Un autre film sur la souffrance au travail :
"Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés"
De Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil.

Ce documentaire sera présenté à la Maison du livre, de l’image et du son de Villeurbanne (247 cours Emile Zola), le samedi 18 novembre à 18h suivi, à 19h30, d’un débat avec Sophie Bruneau et Philippe Davezies.

Consulter la fiche de présentation du film en cliquant sur le document PDF