1111
  • Article publié le 20 octobre 2008
  • /
  • 1170 visites

Validation pour la retraite des services effectués en qualité d’agent non titulaire / Une circulaire

Fonctionnaires territoriaux titularisés avant le 1er janvier 2004 : validation pour la retraite des services effectués en qualité d’agent non titulaire.

- Circulaire : Ministère de l’Intérieur INTB0800170C
- Date de publication : 17/10/2008
- Source : Direction générale des collectivités locales

Circulaire : Ministère de l’Intérieur INTB0800170C

La circulaire NOR/INT/B/08/00170/C précise les règles relatives à la validation pour la retraite des services de non-titulaire éventuellement effectués par les fonctionnaires territoriaux avant leur titularisation.

L’objet de la circulaire est de rappeler que les fonctionnaires territoriaux en activité titularisés avant le 1er janvier 2004 qui souhaitent faire valider leurs services de non titulaire par la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) doivent déposer leur demande le 31 décembre 2008 au plus tard.

La validation des services pour la retraite de fonctionnaire est la procédure qui permet de prendre en compte dans le calcul de la pension les périodes de travail éventuellement effectuées comme agent non titulaire de droit public avant la titularisation.

La validation est personnelle. Elle a lieu sur demande expresse du fonctionnaire adressée à l’employeur ou directement à la CNRACL

La validation est subordonnée au versement par le demandeur et par son employeur des cotisations d’affiliation à la CNRACL pour les périodes validées, déduction faite des cotisations qui ont été versées au régime général d’assurance vieillesse et au régime complémentaire obligatoire de l’IRCANTEC pendant les services effectués en qualité de non titulaire. L’employeur ne peut pas s’opposer à la validation.

Les services accomplis en qualité de contractuel de droit privé (contrat emploi solidarité, contrat emploi jeune...) ne sont pas validables.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20