Petite enfance, mode d’accueil

ATSEM

Alors même que la réforme des rythmes scolaires a conduit depuis plusieurs années les Atsem à prendre une place de plus en plus importante auprès des enfants, les décrets ne laissent apparaitre aucune réelle reconnaissance de leurs missions éducatives. (...)

9 avril 2019

Pétition "Pas de bébé à la consigne" I Parents, professionnel.le.s, citoyen.ne.s, ensemble pour un printemps des modes d’accueil

Une réforme des modes d’accueil est annoncée par le gouvernement pour l’été 2019 alors que les conditions d’accueil n’ont cessé de se dégrader depuis dix ans (surbooking, taux d’encadrement fréquemment non respectés, turn-over important dans les équipes, (...)

29 mars 2019

"Pas de bébés à la consigne", Communiqué du 29 mars 2019

Des milliers de professionnel-le-s et de parents dans la rue avec « Pas de bébés à la consigne » et un premier succès pour le printemps des modes d’accueil La journée de mobilisation du 28 mars 2019 pour un printemps des modes d’accueil a connu une (...)

28 mars 2019

Petite enfance - Réforme des modes d’accueil - Mobilisations du 28 mars 2019 (vidéo)

POUR le bien-être et la sécurité des enfants, POUR des établissements d’accueil et un service public de qualité de la Petite Enfance, POUR l’accès des assistant.e.s maternel.le.s à la médecine du travail, POUR une politique ambitieuse de la Petite (...)

26 mars 2019

Petite enfance |Mobilisation du 28 mars 2019 - Adresse aux Parents

Cher.s Parent.s, Nous, professionnel.le.s de la petite enfance qui prenons en charge vos enfants quotidiennement, sommes aujourd’hui mobilisé.e.s et en grève pour marquer notre opposition à la réforme des modes d’accueil de la petite enfance voulue (...)

21 mars 2019

Petite enfance | Préavis de grève pour le 28 mars

Monsieur le Ministre, Suite à l’adoption de la loi pour un État au service d’une société de confiance du 10 août 2018 (ESSOC), des ordonnances devraient être publiées avant l’été concernant les dérogations possibles au cadre normatif applicable aux modes (...)

20 mars 2019

Petite enfance | Réforme des modes d’accueil - Mobilisation sur tout le territoire le 28 mars 2019

Suite à l’adoption de la loi pour un État au service d’une Société de Confiance (loi ESSOC), la nouvelle réforme de la Petite Enfance avance à grands pas… plombant une fois de plus la qualité d’accueil des enfants, mais aussi les conditions de travail des (...)

20 mars 2019

Appel aux professionnel.le.s de la protection de l’enfance de toute la France et de l’outremer

Appel adopté par les 200 participants à la réunion intersyndicale CGT-CFDT-SUD organisée à Bobigny le 19 mars (matin) pour réaffirmer les revendications à l’occasion de la « journée mondiale du travail social ». A 12 heures, les agents participant à la (...)

18 mars 2019

Petite enfance | Réforme des modes d’accueil - Le Gouvernement annonce qu’il passera en force par ordonnances avant l’été 2019

Suite à l’adoption de la loi pour un État au service d’une Société de Confiance (loi ESSOC), la nouvelle réforme de la Petite Enfance avance à grands pas… plombant une fois de plus la qualité d’accueil des enfants, mais aussi les conditions de travail (...)

28 février 2019

Petite enfance, crèches en danger !

Réforme des modes d’accueil : « Pas de Bébé à la Consigne » appelle à la plus grande vigilance

22 février 2019

Assistant.e.s socio-éducatif.ve.s, éducat.eur.rice.s de jeunes enfants | 1er février 2019 : accès à la catégorie petit petit A dans la Fonction publique ! (Tract)

Les personnel.le.s soci.aux.ales et médico-soci.aux.ales, avec la CGT, n’ont eu de cesse depuis des années d’exiger des gouvernements et ministères successifs une réelle reconnaissance de leurs qualifications et responsabilités. Aujourd’hui, après (...)