1111

Egalité femmes-hommes

Malgré de nombreux accords signés et les lois votées pour l’égalité professionnelle, l’égalité proclamée n’est pas effective au quotidien.

La CGT revendique :
- l’obligation du critère « à qualification égale salaire égal » ;
- des négociations sur l’égalité professionnelle au niveau des collectivités et établissements publics, conformément aux lois existantes ;
- l’égalité professionnelle et une juste représentation des femmes dans tous les thèmes de négociation et d’action.

Voir aussi sur le site de la confédération

Dossiers


Articles

14 septembre 2018

FONCTION PUBLIQUE : GAGNER L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES | L’écho des Négos n°1

Ce lundi10 septembre, Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics a présidé la réunion d’ouverture des négociations concernant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique. (...)

11 septembre 2018

Communiqué CGT Fonction publique | Egalité F/H dans la fonction publique : ouverture de nouvelles négociations

Ce lundi 10 septembre, Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, a présidé la réunion d’ouverture des négociations concernant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique. (...)

7 septembre 2018

Ouverture d’une négociation égalité professionnelle femmes-hommes

La CGT s’engage pour que ce droit élémentaire soit une réalité Ce lundi 10 septembre, s’ouvrira une négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique. Cette première réunion sera présidée par Olivier (...)

23 juillet 2018

L’égalité femmes-hommes dans la fonction publique | L’affichage du gouvernement mis à mal par les faits

Le président de la République a déclaré l’égalité femmes-hommes « grande cause nationale » du quinquennat. Aussi, le ministère de l’action et des comptes publics a entamé une concertation en vue d’un nouvel accord sur l’égalité femmes-hommes dans la (...)

22 février 2018

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes | Rappelons à nos employeurs que l’égalité est un droit constitutionnel... même dans la fonction publique !

La Fonction publique, c’est 5,4 millions d’agent·e·s, dont 3,3 millions de femmes, soit 62 %. L’écart salarial entre les femmes et les hommes titulaires y est de 19 %. L’écart salarial femmes-hommes est de : ➜ 14,4 % dans la Fonction publique d’État ➜ (...)

10 janvier 2018

Egalité femmes/hommes : La fonction publique n’est pas exemplaire, il y a urgence à agir !

Communiqué de la CGT Fonction publique Montreuil, le 09 janvier 2018 À l’occasion du 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes, le Président de la République a porté l’égalité entre les femmes et les hommes comme « (...)

3 novembre 2017

Égalité femmes-hommes | Les inégalités salariales ne peuvent plus durer !

Le 3 novembre à 11 h 44, selon les chiffres de l’Union européenne, les femmes cesseront d’être payées. Elles gagnent un salaire horaire de 16 % inférieur à celui des hommes. Tous temps de travail confondus, ces inégalités s’élèvent à 26 %. Au lieu de (...)

19 octobre 2017

Conseil commun de la fonction publique du 5 octobre 2017 : en marche vers l’égalité ?

Le jeudi 5 octobre 2017 s’est réunie la formation du Conseil Commun de la fonction publique dédiée à l’égalité, la mobilité et les parcours professionnels. En préambule la CGT a rappelé que les constats faits dans la lettre de mission du rapport « La (...)

16 juin 2017

Egalité femmes-hommes - Demande de rendez-vous à la ministre de la CGT Fonction publique

Madame la Secrétaire d’Etat, La législation a évolué depuis plusieurs années mais la prise en compte de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes n’est pas satisfaisante. Pour preuve, beaucoup d’inégalités persistent, et notamment (...)

6 avril 2017

Égalité Femmes/Hommes : la ministre botte en touche !

Communiqué CGT Fonction publique La présentation du rapport « La Force de l’Egalité » de la Députée Descamps-Crosnier sur les inégalités femmes- hommes dans la Fonction publique a été une nouvelle occasion pour la CGT de rappeler à la ministre de la (...)

A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20