1111

Egalité femmes-hommes

Malgré de nombreux accords signés et les lois votées pour l’égalité professionnelle, l’égalité proclamée n’est pas effective au quotidien.

La CGT revendique :
- l’obligation du critère « à qualification égale salaire égal » ;
- des négociations sur l’égalité professionnelle au niveau des collectivités et établissements publics, conformément aux lois existantes ;
- l’égalité professionnelle et une juste représentation des femmes dans tous les thèmes de négociation et d’action.

Voir le site internet spécifique

Dossiers





Articles

7 novembre 2022

L’égalité salariale, c’est pour quand ? communiqué de presse de la CGT

4 novembre, c’est le jour de l’année où les femmes arrêtent d’être payées en France. Et encore, cette date est retenue à partir d’un chiffre minoré, celui d’Eurostat, qui estime l’écart salarial entre les femmes et les hommes à 15,8%, alors que l’Insee le (...)

18 octobre 2022

Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique – édition 2022

L’égalité professionnelle est l’affaire de toutes et tous au quotidien. Premier employeur de France, avec 63 % de femmes, la fonction publique se doit d’être exemplaire en matière d’égalité professionnelle, afin de favoriser la cohésion sociale et d’être (...)

28 mars 2022

L’ouvrage Syndicalisme et égalité, éditions de l’arbre bleu vient de sortir, à découvrir sans hésiter !

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage intitulé Syndicalisme et égalité coordonné par Paul Devin, président de l’IR-FSU et Gilbert Garrel, président de l’IHS CGT, aux éditions de l’Arbre bleu. Fruit d’une série de (...)

18 mars 2021

webinaire 1er avril « Investir dans le secteur des soins et des liens, revaloriser les métiers à prédominance féminine »

La journée confédérale annuelle du collectif Femmes mixité est consacrée au lancement de la campagne confédérale « Investir dans le secteur des soins et du lien, revaloriser les métiers à prédominance féminine ». Cette initiative co-construite avec (...)

19 juin 2020

Gagner l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Revalorisation des emplois à prédominance féminine

9 mars 2020

Les inégalités en France et en 2019

1 ) Aujourd’hui dans les couples hétérosexuels, les hommes partage les tâches domestique à égalité avec les femmes ? Vrai Faux Faux. Les femmes y consacrent 4h47 par jour, dont 3h13 dédiées au seules tâche ménagère (cuisine, ménage, linge. . . ) (...)

23 juillet 2018

L’égalité femmes-hommes dans la fonction publique | L’affichage du gouvernement mis à mal par les faits

Le président de la République a déclaré l’égalité femmes-hommes « grande cause nationale » du quinquennat. Aussi, le ministère de l’action et des comptes publics a entamé une concertation en vue d’un nouvel accord sur l’égalité femmes-hommes dans la (...)

3 novembre 2017

Égalité femmes-hommes | Les inégalités salariales ne peuvent plus durer !

Le 3 novembre à 11 h 44, selon les chiffres de l’Union européenne, les femmes cesseront d’être payées. Elles gagnent un salaire horaire de 16 % inférieur à celui des hommes. Tous temps de travail confondus, ces inégalités s’élèvent à 26 %. Au lieu de (...)

19 octobre 2017

Conseil commun de la fonction publique du 5 octobre 2017 : en marche vers l’égalité ?

Le jeudi 5 octobre 2017 s’est réunie la formation du Conseil Commun de la fonction publique dédiée à l’égalité, la mobilité et les parcours professionnels. En préambule la CGT a rappelé que les constats faits dans la lettre de mission du rapport « La (...)

16 juin 2017

Egalité femmes-hommes - Demande de rendez-vous à la ministre de la CGT Fonction publique

Madame la Secrétaire d’Etat, La législation a évolué depuis plusieurs années mais la prise en compte de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes n’est pas satisfaisante. Pour preuve, beaucoup d’inégalités persistent, et notamment (...)

A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20