1111

Santé, Travail et Action revendicative

La santé, la place de l’individu au sein des organisations du travail sont au centre des préoccupations d’un nombre croissant de salariés. Le CHSCT est un outil pour les salariés comme pour le syndicat, c’est pourquoi nous avons regroupé sur un site Internet les différents champs d’actions et de compétences.

L’intervention syndicale est indispensable pour regagner le respect, la dignité, l’égalité, la reconnaissance de la personne au travail.

Notre réflexion porte également sur l’élaboration de stratégies d’actions face aux violences du travail et au harcèlement moral, entamée avec les chercheurs dans le cadre de l’ISERES (ancien Institut Syndical d’Études Recherches Économiques et Sociales de la CGT). Elle se poursuit, depuis, sous d’autres formes, notamment dans le cadre des travaux de l’activité « Travail » de la Confédération et de la mise en œuvre du Projet confédéral « Pour une politique de Santé publique par l’intervention des salariés sur leur travail ! » adopté le 17 mars 2005 par la Direction Confédérale.

Des initiatives de Recherches/Actions sont également menées dans le cadre de l’IRES (Institut de Recherche Économique et Sociale) avec le laboratoire CERTOP (Centre d’Étude et de Recherche sur le Travail, l’Organisation et le Pouvoir) du CNRS, dirigé par Gilbert De Tersac, ainsi, par ailleurs, que du laboratoire de Psycho dynamique du travail du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) dirigé par Christophe Dejours.

Les liens étroits de la CGT, son histoire avec les milieux culturels sont un héritage précieux. C’est pourquoi nous pensons que la créativité de chacun et chacune doit être valorisée à travers nos pratiques syndicales, comme par exemple : la CGT à Uzeste Musical. Visage,village des arts à l’œuvre.

Enfin, ce site n’aurait pu voir le jour sans la presse de la CGT (notamment la NVO, Le Peuple, Options) et la qualité des formations du comité régional Rhône-Alpes CGT.

Dossiers

Amiante

Décret no 2013-365 du 29 avril 2013 relatif au suivi médical post-professionnel des agents de la fonction publique territoriale exposés à l’amiante



Articles

10 janvier 2013

CGT Fonction publique | Déclaration du 10 janvier 2013 au groupe de travail sur les CHSCT

Nous nous rencontrons dans le cadre de l’agenda social sur la négociation sur les conditions de vie au travail et plus particulièrement sur les Comités Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail. Ce comité est l’axe principal et primordial de la (...)

8 février 2012

Les CHSCT arrivent dans la Fonction publique territoriale !

Suite aux accords de Bercy Suite à l’accord DGAFP « Santé, sécurité au travail dans la Fonction publique » Suite à la loi du 5 juillet 2010 sur le dialogue social Suite au décret 2012/170 du 3 février 2012 les CHS de la Fonction publique (...)

28 janvier 2011

Des CHSCT au 1er janvier 2012 dans la Fonction Publique Territoriale

La détermination de la CGT et de l’ensemble des organisations syndicales aura été payante. En effet, lors du comité de suivi de l’accord « Santé, sécurité au travail dans la Fonction Publique », le secrétaire d’Etat G. TRON a annoncé la création des (...)

7 juillet 2010

Rappel des obligations des administrations d’Etat en matière d’évalution des risques professionnels

25 octobre 2006

Documents sur la souffrance au travail

J’ai mal au travail, un film de Jean-Michel Carré Mardi 24 octobre 2006 à 20h50 sur Canal+ Stress, harcèlement, violence, dépression, suicide sont des thèmes de plus en plus fréquents évoqués dans les médias à propos du travail. Depuis plus d’un an, (...)

A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20