Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme
- /
- Société /
- Climat / Urgence sociale /
- Coronavirus /
- Communiqués, courriers, /
- Le billet d’humeur de...
Articles
Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme I Contraception
Le gouvernement propose d’étendre la gratuité de la contraception, déjà actée pour les mineures depuis quelques années, aux jeunes entre 18 et 25 ans. Cette intention est louable, cependant il est légitime de s’interroger sur la motivation de (...)
Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme I Justice
Justice De nombreux éditorialistes et politiciens s’offusquent de la mise en examen d’Agnès Buzyn par la Cour de justice de la République pour les carences dans sa gestion de l’épidémie liée au coronavirus. Certains parlent même de la « mise (...)
Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme I Stigmatisation
Les médecins et les politiques qui tiennent des propos blessants, agressifs, parfois à la limite de l’injure et surtout stigmatisants vis-à-vis de certaines populations, notamment celles des Antilles, ne mesurent visiblement pas les (...)
Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Obligation
Comme cela était prévu, des variants du SARS-CoV2 apparaissent régulièrement et doivent être surveillés. Le dernier en date, le variant Delta est plus contagieux mais heureusement n’entraîne que très peu de cas graves chez les personnes (...)
Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Abstention
En médecine, l’abstention thérapeutique est la cessation ou la non-initiation d’un traitement dans trois situations : lorsque celui-ci est refusé par un patient, qu’il n’est pas dans l’intérêt du patient ou qu’il correspond pour le patient à un (...)
Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Confinement ?
Après plus d’un an d’épidémie, nous commençons à avoir du recul pour évaluer l’efficacité des différentes stratégies adoptées pour freiner la propagation du coronavirus. L’exemple de la Suède est intéressant et doit nous inciter à relativiser (...)
Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Commun
Alors que cette année 2021 est le 150e anniversaire de la Commune de Paris, me revient le refrain de cette chanson de Jean Ferrat « Commun, commune… » pour évoquer la question des vaccins contre le coronavirus. Les grands laboratoires (...)
Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Numerus clausus
Le gouvernement nous a annoncé la fin du numerus clausus afin de pouvoir former plus de médecins. Une nouvelle fois, il a menti. Alors que tous les indicateurs sont au rouge pour le nombre de médecins dans les années à venir, des milliers de (...)
Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Espoir
Oui, nous manquons de lits de réanimation mais uniquement car leur nombre n’a pas été augmenté depuis un an, car si le nombre de malades hospitalisés est important et continue une lente progression, nous restons encore loin des chiffres (...)
Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Médicaments
Le laboratoire Servier qui a continué à vendre le Médiator alors qu’il connaissait sa toxicité vient d’être condamné au pénal à une amende de 2,7 millions d’euros. On ne peut que se féliciter de cette décision mais on peut d’une part (...)
A propos
La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
– services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
– services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
– secteurs publics et privés du logement social ;
– secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.
Liens rapides
Contact
Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX
01 55 82 88 20